• Jean-Claude Mourvelat revisite le petit poucet, version contemporaine, plus glauque, plus réaliste où l'ogre devient un riche propriétaire qui séquestre les enfants, les parents pauvres et isolés sont aujourd'hui une famille en grande détresse sociale, la forêt noire et inquiétante se transforme en un parcours dangereux entre ville et transports en commun.

     

    L'enfant Océan


    votre commentaire
    • Repérer les différents rôles de la pierre

    Tour à tour arme du crime, talisman, preuve d'amour...

    Sauras-tu retrouver quel rôle joue la pierre pour les enfants, pour l'inspecteur de police, pour la maman, pour le meurtrier, pour Robinson....

    Je vois bien un travail de synthèse de la séquence. Soit en évaluation ou en mini jeu. C'est selon les envies!


    votre commentaire
  • Voici des pistes de travail :

    • Une pierre qui parle, ça c'est étonnant !

    Alors pourquoi pas apporter une vrai pierre en classe pour la première séance, et la mettre dans une situation particulière : sous une voiture, dans un paquet de chocolat, au fond d'une machine à laver, dans la boîte à poésie de la classe ….

    Séquence sur coeur de pierre     Séquence sur coeur de pierre Séquence sur coeur de pierre

    Les élèves imaginent comment elle a pu se retrouver dans cette situation.

    Soit à l'oral pendant 5 minutes et hop on passe à autre chose (autrement dit la lecture du texte)

    ou alors sous forme de mini saynètes et dans ce cas, prévoir une séance entière de 45 min avec appareil photo ou caméra.

     

    Si tu as essayé avec ta classe, laisse un commentaire et raconte ce que tes élèves ont imaginé.

     


    votre commentaire
    • Procédé d'écriture : le « flash back » ou le retour en arrière pour les non-anglophones.

    But du jeu : écrire un petit texte en commençant par la fin pour tenir en haleine le lecteur.

    Piste de travail n°2

    Il faut évidemment que la fin soit intéressante, innovante, déroutante, originale ou tout ce qu'on voudra, sinon le lecteur, il aura pas envie de lire le début. Logique!  

    Exemples (mon imagination est si débordante que j'ai dû m'inspirer d'autres romans policiers que tu reconnaîtras sûrement) : 

    - La police m'assura que ce n'était pas moi qui avait tué l'épicier. (Crime caramel)

    - Après avoir bu toute la bouteille de whisky, mon chat fou tînt à distance le meurtrier du 1er étage. (Pas de whisky pour Méphisto)

    - Personne ne saura jamais qui a défiguré la poupée b. d'Andréa ( pas de pitié pour les poupées B.) et en plus maintenant je suis la star de l'école....

    - Aujourd'hui, mon prof est revenu à l'école. Plus personne ne l'accuse d'avoir enlevé des enfants. Il est réhabilité. ( J'ai tué mon prof)



    Evidemment si tu as de meilleures idées, tes commentaires sont les bienvenus...


    votre commentaire
  • Tu y as cru hein!!

     

    Non en fait c'est pas que je ne veux pas la mettre en ligne, enfin si, je ne veux pas la mettre en ligne. Parce que quand je relis ce que j'ai fait, je trouve ça vraiment nul.

     

    Trop brouillon, trop dense et trop vide à la fois. Du coup je vais me contenter de donner des pistes de travail sans ordre chronologique, sans fiche, comme ça tu feras bien comme tu voudras.


    votre commentaire