• Le résumé

     

    Petit roman policier, une copine m'avait filé la fiche pédagogique et tapuscrit qu'elle avait récupéré pendant un stage auprès d'une IMF lorsque j'étais liste complémentaire en rade avec ma classe de CM1.

     

    La fameuse fiche péda ne sera pas en ligne pour plusieurs raisons :

    • d'abord on ne pique pas le travail des autres sur Internet sans leur accord et comme je ne connais pas cette dame, je ne peux pas lui demander son accord, c'est logique.

    • Ensuite, parce que cette fiche, elle était très très succincte. Beaucoup de pistes mais pas de mise en œuvre.

    • Mais surtout parce qu'elle est au fond d'une tonne de cartons et que je n'ai pas le courage de la retrouver !

     

    Comme tu l'auras compris, j'ai étudié ce roman avec des élèves de CM1, et comme j'ai adoré j'ai recommencé avec des CE2 ( album cycle 3, c'était écrit).

    Mais là je dis STOOOP.  Un roman policier, même si il est plutôt marrant quand on a 25 ans est assez terrorisant quand on en a que 8. Surtout quand ça parle de meurtre, d'arme du crime et de cadavre...

    Donc très simple à comprendre, plein d'humour mais à réserver pour les plus grands en début d'année par exemple pour se mettre en jambe.

     

    En résumé :

    C'est l'histoire d'une pierre qui parle. L'histoire commence dans les placards de la PJ où la pierre est enfermée en tant qu'arme du crime... Elle aurait nettement préférée être trouvée par des archéologues et exposée dans un musée.

    Mais le destin en a décidé autrement, elle a malheureusement croisé la route de Robinson, Pierre et la bohémienne...