• Pourquoi ce blog?

    Pour ma première rentrée, on m'a dit la veille et assez tard le nom de l'école où je devais enseigner. En fait si on remonte un peu avant, ça s'est passé à peu près comme ça :

    Après le concours, le verdict tombe : 12ème sur liste complémentaire. L'année d'avant, une cinquantaine de personne avaient été prises. Donc sans inquiétude aucune, je me dis que j'allais être appelé avant la rentrée. Je fête même mon concours pendant les vacances.

    Comme prévu, quelques jours avant la rentrée, je suis contactée par l'inspection. Je fais un stage de trois jours avec des conseillers pédagogiques. Le stage consiste à vérifier si on a pas trop oublié nos révisions de concours pendant les vacances. Les conseillers et autres IMF (Maîtres formateurs) sont bien incapables de nous aider personnellement puisque personne ne sait à quelle sauce on va être mangé !! En effet, notre stage s'arrête jeudi et on est censé connaître notre affectation jeudi (assez tard dans la soirée). C'est pas très logique! et Oh hasard du calendrier, la rentrée est également ce jeudi.

    Bref, jeudi soir donc, il faut se mettre en quête de quelque chose à faire pour ces futurs élèves dont on ne sait rien puisqu'on a pas pu joindre l'école. C'est à ce moment-là, en pianotant sur Internet que je me rends compte qu'une foule d'enseignants partagent généreusement leurs fiches de préparation, plan de travail, et autres savoir-faire. Dans un coin de ma tête, alors que je débute dans le métier et que j'ai des besoins bien particuliers, je me dis que plus tard j'aiderai ceux qui, comme moi à cet instant, ont besoin de savoir quoi faire le lendemain matin à 8h00.

    Cette année s'est écoulée comme elle a pu. Comme une débutante confirmée, je travaillais très tard le soir pour faire des choses très nulles le lendemain. Epuisée de ma journée, il fallait recommencer tous les jours sans cesse, souvent des nuits de 4 heures. Géniale pour être fraîche et dispo pour ses élèves le lendemain. Heureusement que j'ai pu compter sur des super collègues qui me filaient des évals ou des prep de littérature.

    Pourquoi j'ai créé ce blog

    Bref, pas beaucoup de temps pour mettre à dispo mes préparations de classe, qui soit dit en passant n'étaient pas très intéressantes.

    Puis l'année d'après, retour à l'IUFM. Ultime retour à la vie étudiante.... J'en profite ! Mais toujours en moi l'idée de mutualiser les préparations de classe. J'invite mes copains d'école à partager les préparations de stages filés mais rien de bien concret. En règle général, on ne partage pas ses séquences. L'esprit du concours est encore bien présent dans certaines têtes. Dans d'autres têtes, on se dit que ce qu'on fait en classe ne vaut pas le coup d'être partagé. Mais on veut bien partager le travail des autres ou en parler. Et ça, moi j'aime bien. Quand on partage ses idées, on avance mieux et plus vite. Ça doit venir de la fac, quand j'étais en Staps, on travaillait en binôme pour construire nos séances et je trouvais que ça marchait plutôt bien.

    Et puis l'année dernière, avec une collègue, on a carrément bossé ensemble. C'était pas juste "on se file nos prep". Non, on a préparé notre séquence et on a mixé les élèves de nos deux classes. J'ai adoré.

    Cette année, je suis en congé maternité. De cette petite idée qui grandissait dans ma tête de faire quelque chose pour aider des collègues et mutualiser les pratiques est née ce blog. J'ai commencé à faire la trame, faire mes rubriques... Et puis au moment de rédiger des articles sur des séquences, je me suis retrouvée à cours. En cherchant bien dans les recoins de mon ordinateur, tous les outils que j'avais construits pendant ces trois années, je n'ai pas trouvé grand choses qui puissent être utile aux autres. Comme si je n'avais rien fait de bien qui vaille la peine d'être vu, lu par des personnes inconnues. La loose!!

    Et puis pendant ma grossesse, j'ai visité beaucoup de sites de femmes enceintes, évidemment. Et il y en a un qui m'a fait beaucoup rire, le blog de mère bordel

    Elle raconte, avec beaucoup d'humour, les déboires d'une femme qui devient mère.

    Ça m'a donné envie de raconter les miens, rien que pour rire!! Ben, oui, cette année, j'ai pas besoin de travailler, alors pourquoi se forcer !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :