• - construire d'autres pages

    Dans un premier temps, on s'appuie sur l'album pour fabriquer des pages en parallèle.

    Dans un deuxième temps, on pourrait mettre en scène d'autres souvenirs qui ne sont pas évoqués dans l'album. Ce qui implique une dictée à l'adulte, essayer de rendre le souvenir drôle et chercher des objets à la maison pour mettre en scène ce souvenir.

    - Fabriquer son propre livre en choisissant l'image correspondante

    En tout, 5 images sont étudiés par les élèves qui sont disposés en groupe. Chaque groupe d'enfants a mis en scène un souvenir. Donc chaque enfant est pris une fois en photo.

    Le jeu consiste d'abord à trouver sa photo parmis toutes celles de la classe (les photos sont classées par groupe de souvenirs). Pour rendre la tâche plus facile, on peut proposer seulement les photos du groupe de l'élève.

    Puis de la comparer aux 5 images de l'album étudié.

    Et enfin de coller sa photo sur le fond correspondant (comme un mémory).

    Pour fabriquer son album personnel, on a besoin d'une page A4 plier en deux (comme un livret) avec la photocopie de la couverture par exemple sur la couverture du livret.

    Pour aller plus loin...

    A l'intérieur, une photocopie de l'image du petit bonhomme et la phrase corrrespondante sur la page de gauche.


    Sur la page de droite, l'élève colle sa photo à l'intérieur d'un cadre et cherche la phrase identique à la page de gauche.



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  • Peinture

    Les enfants choisissent librement parmi une série d'outil (pinceaux fins, large, rouleau, crayons de couleurs, feutres, tampons à peinture), celui qui leurs semblent le plus approprié pour recouvrir toute une feuille de format A2 uniformément. 

    - Ils choisissent la couleur qui leur semble la plus proche de celle du livre parmis du jaune, du orange, du bleu et du rouge.

    Photographie

    -  Pour commencer, le jeu consiste à deviner ce qui est écrit en observant l'image. La phrase commence obligatoirement par  "Quand j'étais petit ...."

    - Dans un deuxième temps, les élèves se mettent en scène pour prendre la photo. Ils font comme le petit bonhomme. Pour cela, ils vont chercher les objets utiles pour la scène, les nomment et les placent.  Dans une caisse, j'ai apporté tous les objets nécessaires pour la mise en scène : chocolat, pomme, chaussons et d'autres objets.

    - Puis ils s'installent et prennent la pause.

    J'adorais manger du chocolat.

    Les pommes étaient toujours trop grandes pour ma bouche.


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